Le Rainbow Fund, un FCP pour tous.

Global business team

Fonds opportuniste ou fonds précurseur, révélateur de l’évolution de notre société ?

Le 21 février dernier alors que les Français battent le pavé et s’entredéchirent sur la question du mariage homosexuelle TURGOT ASSET MANAGEMENT lance le premier fonds à consonance homosexuelle « The Rainbow Fund ».

C’est un pari dangereux auquel s’est risqué Turgot Asset Management en commercialisant le 21 février le Rainbow Fund (FR0011343805) sous fond de polémique autour du mariage gay.

La stratégie d’investissement du fonds met en œuvre une approche « bottom-up » qui permet de sélectionner les titres qui offrent les meilleures perspectives de croissance. Le fonds est exposé à hauteur de 60% mini, 100% max sur les actions internationales, Il peut être exposé à hauteur de 20% sur les actions de pays émergents et jusqu’à 20% sur des titres de sociétés de petites et moyennes capitalisations telles qu’Apple, Mc Donald, Dior, Barclays, Sodexo…

Le Rainbow fund est un OPCVM de classification « actions internationales à grande capitalisation » qui a pour objectif de surperformer son indice de référence, le MSCI World (dividendes réinvestis), en sélectionnant de manière discrétionnaire un ensemble de valeurs répondant à au moins l’un des deux critères suivant:

1) Sont concernés, les entreprises dont l’offre de biens ou de services s’adresse de façon identifiable à la population homosexuelle

2) Les entreprises où sont mises en place des normes antidiscriminatoires, notamment à l’égard de la population homosexuelle.

C’est ce dernier critère que relèvent les détracteurs du fonds puisqu’il n’exclut qu’un nombre limité de sociétés (environ 50) et ouvre un large univers d’investissement comprenant un grand nombre de sociétés des pays de l’OCDE dans lesquels des lois anti discriminatoires existent déjà.

Alors peut-on parler d’évolution des mentalités d’investissement ? Dans un sens oui, car la recherche du profit n’est plus la seul qualité que doit posséder une entreprise pour séduire les investisseurs, aujourd’hui l’équilibre et les valeurs développés et portés par les sociétés sont devenus des critères de premier ordre. Traduction direct de cette réalité on connait depuis quelques années sur les marchés financiers une multiplication exponentiel des fonds à thèmes comme L’Appleseed Fund qui prône un investissement responsable en excluant les entreprises qui traitent dans le tabac, l’alcool, la pornographie, le jeu et les armes, ou encore le Timothy Plan Aggressive Growth Fund qui investit dans les entreprises qui respectent les valeurs catholiques…

Le succès des fonds à thème est indéniablement lié à la rentabilité élevée qu’ils proposent

Ex : Le retour sur investissement sur le Timothy Plan Aggressive Growth Fund a atteint 12,72% l’an passé et 18,32% sur les trois dernières années, tandis que L’Appleseed Fund en plus d’avoir résisté à la crise de 2008 propose un retour sur investissement de 13,07% en 2012 et de 7,69% sur les trois dernières années.

Pari gagné ? Oui bien évidemment et Turgot explique le succès du fonds en publiant une étude qui montre que « les sociétés ayant signé une charte pour l’égalité sur l’identité sexuelle ont des résultats nettement supérieurs, dus en partie aux salariés mieux considérés ».

Sentiment partagé par les experts de la place avec pour exemple Alain DININ directeur général de NEXITY interviewé par Marc FIORENTINO sur le sujet qui estime que « tout ce qui va vers une ouverture, une meilleure compréhension de la société et des êtres humains qui y bossent avec des équilibres sur différents types de sujets, fait partie d’éléments éthiques qui font croire qu’on doit pouvoir aller investir dans ces entreprises-là, car au moins elles ont montrés qu’elles faisaient preuve d’une ouverture d’esprit et que quelque part elles appliquent un modèle qui ne chercherait pas juste le profit mais également l’équilibre »

Alors au final oui le Rainbow Fund surfe sur la vague « gay friendly » qui secoue la France, mais pas seulement, il traduit l’intérêt nouveau des investisseurs pour les entreprises qui savent se démarquer en restant à l’affut des mouvances de la société. Dans tous les cas, Turgot Asset Management a réussi un coup marketing fabuleux avec le Rainbow Fund puisqu’en jouant la carte de la modernité et de l’innovation, ils ont réussi à susciter l’intérêt des médias et des investisseurs.

Hubert HEULS

BONDS & SHARES

BONDS & SHARES is a participatory non-Profit information platform for, through and by experts in finance and business. For more information please visit www.bonds-and-shares.com


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


About us

Bonds & Shares is a participatory non-Profit information platform for, through and by experts in finance and business.


CONTACT US

CALL US ANYTIME



Latest posts



Newsletter


    Categories