Le Private Equity en Bref.

modern business center at night

Késako ?

Le Private Equity (ou Capital Investissement) consiste à investir dans des sociétés et ce, en capital ou fonds propres. Il se distingue des autres types d’investissements principalement du fait du caractère non coté des entreprises qui font l’objet de cet investissement.

L’investissement négocié en fonds propres ou quasi-fonds propres pouvant se traduire par :

  • Une augmentation des capitaux propres de l’entreprise au démarrage d’une activité (Capital Risque) ou pour l’accompagnement de la société dans sa croissance (Capital développement)

  • Un financement en fonds propres pour une entreprise en difficulté dans le but de l’aider à renouer avec les bénéfices (Reconstitution).

  • Un montage financier de type LBO dans lequel une holding va s’endetter pour acquérir une entreprise, cette dernière reversant par la suite ses bénéfices à la holding qui remboursera son prêt.

L’investissement peut être direct (éventuellement avec une holding) ou intermédié. Dans ce dernier cas, l’investisseur passe par un fond d’investissement ou une société qui va apporter son expertise. Différents véhicules de placement peuvent alors être utilisés comme une SCR ou un FCPR.

Voici les différentes étapes constituant la relation entre les entreprises et les sociétés de gestion, à savoir :

  • L’analyse préliminaire, notamment sur la stratégie globale de l’entreprise ;

  • La valorisation de la société dans le but d’une acquisition ;

  • La négociation entre les deux parties (acheteurs et vendeurs) ;

  • La mise en place du montage financier associé à l’opération ;

  • Les vérifications et la signature du Share Purchase Agreement pour la transaction ;

  • Le suivi du développement de l’entreprise dans le but de maximiser la rentabilité lors de la cession des parts.

Dans quel contexte y fait-on appel ?

On trouve ainsi des fonds d’investissements spécialisés dans le Private Equity qui se concentrent sur un portefeuille de sociétés qu’ils vont accompagner dans leur expansion sur une période donnée, généralement entre 3 et 7 ans.

Comme le Private Equity vient répondre à un besoin d’investissement des entreprises non cotées, ces derniers s’écartant des financements dit « traditionnel » (financement bancaire) qui peuvent présenter des conditions trop restrictives au vu de la situation de l’entreprise, le Private Equity est qualifié de « financement alternatif ».

On remarque ainsi que les entreprises nouvellement crées ou en début de phase de développement sont parfois écartées de ce processus de levée de fonds. En effet, elles ne peuvent pas (encore) entièrement respecter les conditions d’entrées exigées par le Private Equity.

À qui cet investissement s’adresse-t-il ?

Cet investissement a de manière générale un objectif de rendement élevé et est réalisé pour :

  • Le compte d’investisseurs qualifiés (particuliers bénéficiant d’une expertise et institutionnels de manière générale)

  • Accompagner les entreprises qui vont bénéficier des capitaux investis

Il s’adresse, dans le cas d’investisseurs particuliers, à des acteurs détenteurs d’un patrimoine et/ou d’un capital important afin de satisfaire aux recommandations de diversification de patrimoine dans un but de limiter le risque global afférent.

L’investisseur est donc principalement motivé par une rentabilité potentiellement très élevée, néanmoins, il convient de garder à l’esprit que le risque associé demeure présent dans une proportion équivalente.

Sources

  • L’essentiel du Private Equity et des LBO » par Christophe Bouteiller et Catherine Karyotis.

  • Les fonds de Capital Investissement – Principes juridiques et fiscaux » par Daniel Schimdt en collaboration avec Florence Moulin.

  • Introduction au private equity » par Cyril Demaria

 

Arnaud Luu

Arnaud LUU


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


About us

Bonds & Shares is a participatory non-Profit information platform for, through and by experts in finance and business.


CONTACT US

CALL US ANYTIME



Latest posts



Newsletter


    Categories